Honnêteté Radicale 

en profondeur jusqu’à la racine

Une pratique de conscience et de communication pour mieux vivre

Que tu sois ici par hasard, par curiosité ou par envie d’approfondir l’exploration d’un outil puissant de communication, je te souhaite la bienvenu.
Le principe de ce blog Lisière Subtil, plus nous avançons dans la page plus nous irons en profondeur sur une thématique. Nous irons explorer les détails, les aspects croustillants.
Si tu lis jusqu’à la fin, jusqu’à la racine tu auras une conscience fine et élargie de ce concept que tu pourras appliquer dans à ta vie, si tu le souhaites.
 
Note : C’est le premier sujet que je vais pousser le plus loin que je le puisse.
C’est un vrai challenge car j’ai une vrai tendance à voir les choses de manière horizontale.
Alors je vais utiliser des outils qui vont me permettre de rester focus jusqu’au bout (Je vais en parler à mes ami·es, je ne passe pas à un autre sujet sans avoir terminé celui-ci, j’accepte de mettre en pause mes autres sujets de prédilection, j’écris tous les jours dessus, j’y met du sens, de la passion et de la joie)

Sur cette page , vous trouverez de foisonnante information francophones autour de l’honnêteté Radicale. De plus, vous trouverez des réflexions qui s’amuse à aller encore plus en profondeur sur cette thématique avec un témoignage sensible, vulnérable et un raisonnement rigoureux et créatif.

D’où je parle et d’où je part 🌿

Autodidacte, pratiquant·e, curieuxe et passioné·e, explorateureuse !

J’aime utilisé le terme pour ce qui renvoie mais j’aime en donner une libre interprétation et une exploration approfondie.

Cette page est évidemment écrite de manière 100% authentique puisse que c’est de la sorte que j’ai envie de vivre à présent?

Pour cette exploration,

Nous partirons dans une premier temps sur les fondements du concept de Brad Blaton et sa vision de l’honnêteté radicale.

Pourquoi le mensonge, les démi-vérités et les faux-semblants sont-ils un problème ?

Le constat de Brad Blaton – Le coût des petits mensonges et des demi-vérités

Il n’est pas si compliqué de mentir aux autres. Nous le faisons tout les jours.
Alors si je mens autres qu’est-ce qui m’empêcherait de me mentir à moi-même. Rien
D’ailleurs, Il me semble que cela fonctionne dans ce sens là. C’est parce que nous nous mentons d’abord à nous même que nous mentons aux autres. Sinon la dissonance cognitive serait trop grande.

Commencer à avouer le plus dur, dire la vérité de ses mensonges passés.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’Honnêteté Radicale ?

  1. L’Honnêteté Radicale est une pratique de conscience. Etre radicalement honnête exige d’abord de développer une conscience de sa propre expérience à un degre tel qu’il devient ensuite possible de reporter cette expérience simplement et clairement aux gens autour de vous. Ce niveau de conscience et de communication descriptive change la donne de deux manière significatives. 1ère lorsque vous communiquez simplement et de manière descriptive, Vous vivez votre propre expérience de la vie d’instant en instant. D’une manière plus profonde et plus connecté. Permettant à cette expérience d’aller et venir et ouvrant la voie à de nouvelle expérience. 2ème lorsque vous communiquez simplement et de manière descriptive, vous êtes d’avantage connecté aux personnes autour de vous. et moins coincé dans votre propre mentale, par vos stratégies, vos manipulations habituelles et la gestion de votre image. Exemple : – Si je vous dis(mettre un autre exemple ?
  2. Rapporter ce que vous remarquer. Le continum de notre conscience en 3 catégorie
    1. INTERIEUR (sensation spécifique dans le corps) – Chaleur, tension, pression, picotements
    2. EXTERIEUR (ce qu’on voit et entend) – oiseaux, klaxon
    3. LE MENTAL (pensées et images mentales) – Jugements, fantasmes, souvenir
  3. L’Honnêteté Radicale est une méditation interpersonnelle de notre forme de médiation sont des pratiques d’attention, certaine font observer les pensées et les images qui flotte dans votre esprit, tandis que d’autres forment de méditation, vous invitent à porter attention sur vos sensations spécifiques dans votre corps. L’objectif générale de la pluspart est de nous asseoir tranquillement et de concentrer notre attention sur différent ascept de notre expérience à fin de nous sortir la tête des nuages et de revenir sur terre. C’est une façon d’intérrompre votre mentale en otant votre attention du flux mentale et en apprenant en a concentrer votre consicence sur vos autres aspect de votre expérience.

je me suis arrete à la 5 min et 49 seconde

l’honnêteté Radicale ≠ l’honnêteté Brutale car le but n’est pas de rabaisser ou de blesser les gens. (on y reviendra)

Le but de l’honnêteté radicale est de surmonter nos égo en étant vrai.

Même si en étant vrai, il est possible de blesser les autres tout de même. Mais nous restons avec l’autre et ses émotions. Et nous apprenons à les traverser ensemble. ce qui donne un sentiment d’appréciation à l’autre.

Cela nourri un lien.

 

Définition est un transcription tiré de cette vidéo là :

https://www.youtube.com/watch?v=798FnHoADF0

Fiche de lecture de Radical Honesty

J’ai lu le bouquin en version original en anglais. mais je ne suis pas très bon·ne en anglais alors il se peux que je n’ai pas tout compris dans l’exactitude.

 

Part 1 : The being = L’être

  1.  le moralisme

Nous avons grandi avec avec valeurs morales. Les adultes moralisateurs sont toujours des personnes en colère.

Ne plus se mentir à soi-même

Il n’est pas si compliqué de mentir aux autres. Nous le faisons tout les jours.
Alors si je mens autres qu’est-ce qui m’empêcherait de me mentir à moi-même. Rien
D’ailleurs, Il me semble que cela fonctionne dans ce sens là. C’est parce que nous nous mentons d’abord à nous même que nous mentons aux autres. Sinon la dissonance cognitive serait trop grande.

Ne plus se mentir à soi-même c’est affiner sa conscience de soi meme.

 

 

Quid des états modifiés de conscience ?

Je me demande si notre capacité à dire la vérité n’est pas influencé par notre état de conscience ?

Pourquoi ce questionnement ? J’ai remarqué que quand j’avais faim, quand j’étais fatigué, blesser physiquement ou psycologiquement, je ne voyais pas la réalité exactement de la même manière. Par conséquent, je répond différent à une personne lorsque je viens de terminer de manger par rapport à 30 min plus tôt quand mon esprit était préoccupé par ma seule volonté de manger un truc.

Le champ que relève cette question est vaste. Lors de quelle état de conscience, suis-je à même de dire la vérité ?

Puis-je dire la vérité lorsque je suis anxieuxe ?

Une autre piste serait d’accepter que dire la vérité est contextuelle à son état au présent. Et que ce nous pensons être une vérité à 13h peut être obsolète à 14h.

L’Honnêteté Radicale avec sa famille ce n’est pas facile

La famille cristalise souvent nos problématiques personnels.
Dire la vérité au sein de sa famille, c’est potentiellement affronter ses problèmes à la source.

Mais faut-il être Radicalement Honnête tout le temps ? (j’y reviens plus tard)

A titre personnel et à cette instant, je suis en paix de jouer un rôle prédéfini avec ma famille.

L’Honnêteté Radicale et les relations amoureuses !

Expliciter, prévenir avant de guérir,

Je suis persuadé que c’est d’autant plus important d’avoir une communication sincère.

Pouvons-nous dire la vérité à tout le monde ? (avec le risque de blesser)

Faut-il être Radicalement Honnête tout le temps ?

Brad Blandton décide certaine domaine où il s’autorise de mentir pour le golf et le poker. 

NON, ça dépend, il faut le faire en pleine conscience.

Je serais tenter de dire qu’il faut être toujours honnête être avec soi-même. Et encore, je ne le pense pas. Je me laisse la liberté de me mentir pour me réserver des surprises et du chaos.

Après à un certain niveau de sincérité les limites deviennent flou de ce que je pense et ce que je suis.

Comme si l’honnête est une voie vers la dissolution de l’ego.

L’Honnêteté Radicale dans la sphère du milieu professionnelle

C’est à encourager !

Nous pourrions partir du principe qu’un emploi qui ne vous permet de parler de façon sincère et authentique n’est pas un travail digne, qui vous respecte.

 Pour vivre,

 

Est-ce que c’est Egocentrique ?

Effectivement la posture nécessaire pour pratiquer l’honnêteté radicale est de parler en Je. Pour les personnes qui n’y serait pas habitué, cela peut sembler prétentieux et égocentrique mais c’est pourtant tout le contraire.

Cogito de Descrate,

Faisons un petit détour du coté de la philosophie de la connaissance avec Mr René Descartes. Une de ces démonstrations les plus connu est « Cogito, ergo sum », « je pense, donc je suis ».

Avec sa rigoureuse méthode philophique, Descartes nous démontre que la seule chose de vrai qu’il existe dans ce monde, c’est notre propre conscience.

En communication non-violente, nous utilisons également cette pratique de parler en Je. Et c’est un outils qui fonctionne très bien et que j’utilise personnellement.

 

Ouverture – Spéculation – Exploration :

Pratiquer l’honnêteté Radicale régulièrement participerais à la dissolution de l’ego ce qui permettrais de toucher ce qui au delà de l’ego une conscience plus grande. Toucher à une forme de spiritualité.

Expérience : JAM d’Honnêteté Radicale

Je considère pratiquer l’honnêteté radicale particiellement (évidemment) depuis bien longtemps avant que je ne connaisse ce concept, cette “marque”. La transparence est pour une valeur forte depuis que je suis enfant.

Alors la 1er fois que j’ai pratiqué l’honnêteté dans le cadre de son concept, c’était lors de L’Odyssée début 2024. Lors de cette semaine, il y a toutes d’activités de proposer dont une JAM d’Honnêtete Radicale. C’est quoi le principe ?

Nous étions une trentaine dans une salle de danse.

 

L’idée n’était pas de faire de l’honnêté Brutale. Si nous allions voir une personne c’était pour nourrir le lien et non pas pour décharger nos frustrations, nos peurs, ou etc à une personne qui n’a rien demandé.

Défis 30 jours d’Honnêteté Radicale

Grandement inspiré par la vidéo du défis d’Autodisciple à ce sujet. (que je recommande à voir)

J’ai voulu faire pareil. mais je n’ai pas réussi à me maintenir concentrer dans cette pratique pendant ces 30 jours.

Honnêteté Radicale au sein de ma colocation

Vivre à 7 dans la même maison pour ne pas que ça vire au chaos, il nous faut une bonne communication. C’est pour cela que personnellement, je fais le pari de la transparence et de ce dire les choses.

 

Sérénité et Jouissance de dire la vérité !

Dire la vérité à chaque instant, c’est :

  • Poser rapidement ces limites
  • Prévenir d’un conflit avant qu’il n’arrive.
  • Identifier rapidement des problématiques inconscientes
  •  

Parler de manière juste, c’est vraiment un sentiment de bonheur indescriptible.

L’Honnêteté Radicale est-il politique ?

Qu’est-ce qu’un système politique radicalement honnête ?

ça serait un système libéré de média menteur.

Nous aurions des débats bien plus intéressant, si ce n’est n’était pas des joutes verbales mais des partages sincères de chaque personne pour faire avancer le projet commun qu’est la république (la chose publique)

Parler de manière juste, c’est vraiment un sentiment de bonheur indescriptible.

Comment l’Honnêteté Radicale peut-il nous rendre plus vivant·e ?

Enquête et témoignage

Se faire accompagner / coach

Se défaire de ses profonds conditionnements n’est pas aisée. C’est pour cela que se faire aider dans sa transformation est un plus non négligeable.

C’est pour cela qu’il existe des stages, des retraites pour pratiquer l’honnêteté radicale.

Etant donné que c’est une mouvement surtout anglophone, il y a peu d’événement en France.

Mais des stages en communication non-violente est une bonne alternative pour

 

Alors l’Honnêteté Radicale c’est pour les riches ?

Effectivement, cela peut-être un certain investissement de participer à des stages ou suivre un accompagnement en développement perso.

Mais il s’agit aussi d’un choix de vie, je préfère dépenser de l’argent pour apprendre à mieux vivre plutôt que de m’acheter une énorme télé pour oublier que ma vie est merdique.

Mes astuces !

  1. Respire avant de parler
  2. Se faire accompagner

Le mouvement et ses ressources

le site francohone : https://www.honneteteradicale.com/

le site anglophone (+ fourni en information) : https://www.radicalhonesty.com/

 

 

L’honnêteté, c’est comme le sport, pour être bon,

il est nécessaire de pratiquer régulièrement

Un blog 100 % Honnête, transparent et vulnérable

Pour écrire ce blog, j’utilise légèrement l’IA pour corriger mes fautes d’orthographes et pour faciliter la lecture avec des phrases plus claires. (donc je relis toujours avant de le publier)

Ce blog est 100% honnête parce qu”il est 100% alignée avec ce que je suis à l’instant présent où je compose ces paragraphes.