Honnêteté Radicale
en profondeur jusqu’à la racine
Sur cette page , vous trouverez de foisonnante information francophones autour de l’honnêteté Radicale. De plus, vous trouverez des réflexions qui s’amuse à aller encore plus en profondeur sur cette thématique avec un témoignage sensible, vulnérable et un raisonnement rigoureux et créatif.
Autodidacte, pratiquant·e, curieuxe et passioné·e, explorateureuse !
J’aime utilisé le terme pour ce qui renvoie mais j’aime en donner une libre interprétation et une exploration approfondie.
Cette page est évidemment écrite de manière 100% authentique puisse que c’est de la sorte que j’ai envie de vivre à présent?
Pour cette exploration,
Nous partirons dans une premier temps sur les fondements du concept de Brad Blaton et sa vision de l’honnêteté radicale.
je me suis arrete à la 5 min et 49 seconde
l’honnêteté Radicale ≠ l’honnêteté Brutale car le but n’est pas de rabaisser ou de blesser les gens. (on y reviendra)
Le but de l’honnêteté radicale est de surmonter nos égo en étant vrai.
Même si en étant vrai, il est possible de blesser les autres tout de même. Mais nous restons avec l’autre et ses émotions. Et nous apprenons à les traverser ensemble. ce qui donne un sentiment d’appréciation à l’autre.
Cela nourri un lien.
Définition est un transcription tiré de cette vidéo là :
J’ai lu le bouquin en version original en anglais. mais je ne suis pas très bon·ne en anglais alors il se peux que je n’ai pas tout compris dans l’exactitude.
Part 1 : The being = L’être
Nous avons grandi avec avec valeurs morales. Les adultes moralisateurs sont toujours des personnes en colère.
Ne plus se mentir à soi-même c’est affiner sa conscience de soi meme.
Je me demande si notre capacité à dire la vérité n’est pas influencé par notre état de conscience ?
Pourquoi ce questionnement ? J’ai remarqué que quand j’avais faim, quand j’étais fatigué, blesser physiquement ou psycologiquement, je ne voyais pas la réalité exactement de la même manière. Par conséquent, je répond différent à une personne lorsque je viens de terminer de manger par rapport à 30 min plus tôt quand mon esprit était préoccupé par ma seule volonté de manger un truc.
Le champ que relève cette question est vaste. Lors de quelle état de conscience, suis-je à même de dire la vérité ?
Puis-je dire la vérité lorsque je suis anxieuxe ?
Une autre piste serait d’accepter que dire la vérité est contextuelle à son état au présent. Et que ce nous pensons être une vérité à 13h peut être obsolète à 14h.
Mais faut-il être Radicalement Honnête tout le temps ? (j’y reviens plus tard)
A titre personnel et à cette instant, je suis en paix de jouer un rôle prédéfini avec ma famille.
Expliciter, prévenir avant de guérir,
Je suis persuadé que c’est d’autant plus important d’avoir une communication sincère.
Brad Blandton décide certaine domaine où il s’autorise de mentir pour le golf et le poker.
NON, ça dépend, il faut le faire en pleine conscience.
Je serais tenter de dire qu’il faut être toujours honnête être avec soi-même. Et encore, je ne le pense pas. Je me laisse la liberté de me mentir pour me réserver des surprises et du chaos.
Après à un certain niveau de sincérité les limites deviennent flou de ce que je pense et ce que je suis.
Comme si l’honnête est une voie vers la dissolution de l’ego.
C’est à encourager !
Nous pourrions partir du principe qu’un emploi qui ne vous permet de parler de façon sincère et authentique n’est pas un travail digne, qui vous respecte.
Pour vivre,
Effectivement la posture nécessaire pour pratiquer l’honnêteté radicale est de parler en Je. Pour les personnes qui n’y serait pas habitué, cela peut sembler prétentieux et égocentrique mais c’est pourtant tout le contraire.
Cogito de Descrate,
Faisons un petit détour du coté de la philosophie de la connaissance avec Mr René Descartes. Une de ces démonstrations les plus connu est « Cogito, ergo sum », « je pense, donc je suis ».
Avec sa rigoureuse méthode philophique, Descartes nous démontre que la seule chose de vrai qu’il existe dans ce monde, c’est notre propre conscience.
En communication non-violente, nous utilisons également cette pratique de parler en Je. Et c’est un outils qui fonctionne très bien et que j’utilise personnellement.
Ouverture – Spéculation – Exploration :
Pratiquer l’honnêteté Radicale régulièrement participerais à la dissolution de l’ego ce qui permettrais de toucher ce qui au delà de l’ego une conscience plus grande. Toucher à une forme de spiritualité.
Je considère pratiquer l’honnêteté radicale particiellement (évidemment) depuis bien longtemps avant que je ne connaisse ce concept, cette “marque”. La transparence est pour une valeur forte depuis que je suis enfant.
Alors la 1er fois que j’ai pratiqué l’honnêteté dans le cadre de son concept, c’était lors de L’Odyssée début 2024. Lors de cette semaine, il y a toutes d’activités de proposer dont une JAM d’Honnêtete Radicale. C’est quoi le principe ?
Nous étions une trentaine dans une salle de danse.
L’idée n’était pas de faire de l’honnêté Brutale. Si nous allions voir une personne c’était pour nourrir le lien et non pas pour décharger nos frustrations, nos peurs, ou etc à une personne qui n’a rien demandé.
Grandement inspiré par la vidéo du défis d’Autodisciple à ce sujet. (que je recommande à voir)
J’ai voulu faire pareil. mais je n’ai pas réussi à me maintenir concentrer dans cette pratique pendant ces 30 jours.
Vivre à 7 dans la même maison pour ne pas que ça vire au chaos, il nous faut une bonne communication. C’est pour cela que personnellement, je fais le pari de la transparence et de ce dire les choses.
Dire la vérité à chaque instant, c’est :
Parler de manière juste, c’est vraiment un sentiment de bonheur indescriptible.
Qu’est-ce qu’un système politique radicalement honnête ?
ça serait un système libéré de média menteur.
Nous aurions des débats bien plus intéressant, si ce n’est n’était pas des joutes verbales mais des partages sincères de chaque personne pour faire avancer le projet commun qu’est la république (la chose publique)
Parler de manière juste, c’est vraiment un sentiment de bonheur indescriptible.
Se défaire de ses profonds conditionnements n’est pas aisée. C’est pour cela que se faire aider dans sa transformation est un plus non négligeable.
C’est pour cela qu’il existe des stages, des retraites pour pratiquer l’honnêteté radicale.
Etant donné que c’est une mouvement surtout anglophone, il y a peu d’événement en France.
Mais des stages en communication non-violente est une bonne alternative pour
Effectivement, cela peut-être un certain investissement de participer à des stages ou suivre un accompagnement en développement perso.
Mais il s’agit aussi d’un choix de vie, je préfère dépenser de l’argent pour apprendre à mieux vivre plutôt que de m’acheter une énorme télé pour oublier que ma vie est merdique.
le site francohone : https://www.honneteteradicale.com/
le site anglophone (+ fourni en information) : https://www.radicalhonesty.com/
Pour écrire ce blog, j’utilise légèrement l’IA pour corriger mes fautes d’orthographes et pour faciliter la lecture avec des phrases plus claires. (donc je relis toujours avant de le publier)
Ce blog est 100% honnête parce qu”il est 100% alignée avec ce que je suis à l’instant présent où je compose ces paragraphes.